Livinhac-le-haut et ses environs

Le gîte  "Roc de Gerles" est située à 2 kilometres du centre de Livinhac-le-haut, un petit village typique de l'Aveyron en region Midi Pyrenees,  à la limite du Cantal et du Lot.

Livinhac-le-haut se trouve sur la route de Saint Jacques de Compostelle. Vous y rencontrerai les pèlerins qui s'arretent pour se reposer sur la terrasse du café sur la place du village,  ou encore pour faire leurs courses chez le boucher ou à la boulangerie du village. La ville la plus près est Decazeville  (7 kilometres) . Vous y decouvrerez son patrimoine minier,  sa rue commercante ainsi qu'un  Géant Casino, Mac Donalds, pizeria, cinéma, etc. 

 Mais c'est la petite ville médiéval  de Figeac qui va enflamer votre coeur (15 kilometres) , N'oubliez pas de la visiter! 

le-port-de-lacombe.jpg
Les alentours de la maison

Le gîte profite d'un cadre isolé sans voisin, sans vis à vis. Mais vos enfants ne s'ennuyeront pas . Sur l'autre rive de la rivière, sur la commune de  Flagnac, une activité touristique s’est développée avec une base nautique, canoë, kayak, pédalos, rampe de mise à l’eau pour bateaux, une aire de jeux pour enfants, un espace avec toboggan aquatique et vaste plage de verdure ainsi qu’un camping.

 

Des sentiers balisés sillonnant les collines boisées ou longeant les berges du Lot favorisent un tourisme familial, promenades et randonnées et VTT permettent de partir en toute tranquillité à la découverte de ces merveilleux paysages. Des pistes cyclables le long du Lot sont en contruction.
La rivière, riche en poissons blancs est un terrain de pêche privilégié pour des gros spécimens de sandres, brochets, perches et carpes et comporte un parcours de nuit.

 

Si vous voulez decouvrir la Vallée du Lot, c'est  a bord du  bateau d'Olt que vous pourrez  l'admirer  et  l'apprehender. Il passe deux fois par jour devant la maison (voir la photo) .  

Decouvrir la région

​Livinhac-le haut, Flagnac, Saint Santin, Saint Parthem, Capdenac.... Prenez le temps de visiter ces villages de la region avec, pour chacun d’eux, leurs patrimoines ruraux et au détour d’une ruelle, là une fontaine ou un lavoir, ici une forge ou un « travail » ou encore dans celui-ci deux églises, deux mairies et deux écoles.

Mais aussi de grandes sites comme Rocamadour,  Conques et Figeac ne sont pas loins et meritent votre visite.

Et pour les sportifs,  différents parcours de Canoe, kayak et de rafting sur la Truyere entre Entraygues et Grand Vabres sont proposés. La fôret des singes à Rocamadour ou encore les Grottes de la region ( par exemple le gouffre de Padirac) seront appreciés par tous. Bref vous passerez des vacances au bord de l'eau, dans un cadre vert et naturel,  ou vous trouverez repos et tranquilité, mais aussi de nombreuses activités pour tous les âges.

Randonnées, Velo, VTT, Tourisme

Livinhac-le-haut est situé a 2 kilomètres de la route de Saint Jacques de Compostelle (GR 65)  Pour les amateurs de randonné et de VTT il y de nombreuses possibilités.  A commencer par le sentier qui vous mène vers le Château de Gironde (voir photo), ou une balade a la Vinzelle, un village pittoresque perché sur un éperon rocheux. Vous vous arreterez a l'auberge du Peyral pour deguster des specialités locales  et pour profiter de la terrasse panoramique avec une vue splendide sur la vallée du Lot.

Cliquer ci dessous pour plus d'informations.